Mittwoch,4.Feb. 202610:45

La Controverse d’utilité publique

MDC (Kingersheim)

Plan anzeigen

La controverse d’utilité publique (CONUT) est une approche singulière développée par l’Institut des Futurs souhaitables (Paris). Elle sera facilitée par Céline Berthelard, consultante dans le secteur culturel et formée à l’animation de cette méthode innovante.

Soumis à des baisses budgétaires importantes, le secteur culturel traverse une crise inédite. Dans ce contexte de pénurie des ressources financières, quelles sont les marges de manœuvre dans l’écosystème culturel pour continuer à soutenir la création et la vitalité artistique ? Doit-on, comme on l’entend se murmurer ici ou là, revoir le nombre de convives invités à se partager le gâteau pour leur offrir à chacun une plus grosse part ? Le moins est-il, de facto, synonyme de mieux ? Face à cette fragilisation des politiques culturelles, quelles valeurs, quels choix politiques, quels modèles et quel avenir pour le secteur ?

A l’occasion du festival, Momix et le TiGrE, réseau jeune public en Grand Est, vous invitent à une Controverse d’utilité publique le mercredi 4 février.

Face aux baisses des financements de la culture, pour mieux accompagner les compagnies, faut-il en accompagner moins ? Une question aussi sensible que nécessaire débattue par Jean Damien Collin, Directeur de projets culturels et stratégiques & Expert en politiques culturelles et droits culturels et Alexandre Ménard, Enseignant-chercheur associé à l'Institut Denis Diderot de l'Université Bourgogne Europe & Responsable des projets de Tinta’mars à Langres.

Qu’est-ce qu’une controverse d’utilité publique ? C’est un format qui permet à un groupe d’explorer une question complexe en confrontant les points de vue opposés…mais dans un cadre sécure et fécond. L’objectif d’une controverse n’est pas de « gagner » un débat comme on gagnerait un combat mais d’ouvrir le champ des possibles, de nuancer, d’apprendre, de faire émerger une intelligence collective plus fine.

Pourquoi c’est utile ? Parce que dans nos organisations, nos territoires, nos débats publics, nous avons un besoin vital de sortir des positions figées, comprendre ce que l’autre pense, mieux écouter pour prendre conscience de nos représentations, identifier les points de convergence, les réels points de désaccords pour les transformer en ressources, et sortir des polarisations stériles.

Comment ça se passe ? Une controverse c’est : - Des points de vue contradictoires qui se répondent, portés par les deux intervenants. - Un cadre méthodologique rigoureux - Un débat ouvert et participatif - Un temps de mise en perspective collective

Lizenznummer: PLATESV-R-2022-013904 / PLATESV-R-2022-013903

Wählen Sie Ihre Tarife aus

Évènement gratuit
0